Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Présentation du département

Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame, un genre littéraire particulier, et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.

Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c’est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.

Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d’opérations militaires).

Aujourd’hui, à l’heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l’art du théâtre est de plus en plus large (jusqu’à se confondre avec l’expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n’hésitent pas à dire que pour qu’il y ait théâtre, il suffit d’avoir un lieu, un temps, un acte et un public.

Il s’agit de spectacles dans lesquels des acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d’un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.

Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse…) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n’hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l’accent sur le métissage des disciplines.

Les cursus de la formation

Le département d’art dramatique propose plusieurs cursus de formations.

Une classe à visée professionnelle, ainsi que des cours pour adultes, enfants et adolescents.

La classe à orientation professionnelle (CLAOP)

Ce cursus semi-professionnel, est destiné aux candidats qui souhaitent accomplir un pas vers la professionnalisation de leur pratique théâtrale ou qui auraient pour ambition de tendre vers un approfondissement significatif de leur savoir faire.

Ainsi la classe se veut préparatoire aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique et à pour ambition d’accompagner les porteurs de projets. Le cours est sélectif. La sélection à lieu sur entretiens avec l’équipe pédagogique. La classe est limitée à 20 étudiants qui suivront une formation axée sur les marionnettes, le jeu d’acteur, la dramaturgie et la scénographie sur une période de 3 ans. Le cursus permet l’accès à différents stages ou masters-classes complémentaires de l’enseignement permanent (marionnettes – théâtre).

Admission en cycle supérieur et durée des études

Evaluation continue

Le passage d’un cycle à l’autre dépend des conclusions de l’évaluation continue.

Durée des cursus

La durée moyenne du cursus d’enseignement initial est de 6 ans.

Pratique de la scène et confrontation au public

Il est à noter que chaque fin de cycle est sanctionnée par la confrontation de l’étudiant à un public d’amateurs et de professionnels, par le truchement d’un spectacle créé à cet effet. Chaque semestre donne lieu à une représentation publique du travail des étudiants.

Le contenu de l’enseignement par cycle

Les cycles et leurs principes communs

La découverte et l’apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité appellent un processus de formation délibérément ouvert. Il ne saurait être question de codifier une progression d’acquisitions de compétences dont chaque degré conditionnerait l’abord du suivant. Il s’agit plutôt de procéder par phases d’apprentissage, à travers trois cycles de formation.

Ouverture sur la pratique d’autres domaines artistiques

Toute pratique active régulière du théâtre sollicite le corps, la voix, le rapport au texte, et convoque l’imaginaire.

Une culture artistique générale sera dispensée aux élèves.

  • culture théâtrale,
  • culture musicale,
  • culture plastique,
  • culture chorégraphique,
  • et de tradition du conte…

Là où ils s’avèrent pertinents (notamment pour l’acquisition des fondamentaux) des cours ou ateliers interdisciplinaires doivent être encouragés.

Développement de l’analyse critique

Les élèves seront tenus d’assister régulièrement à des spectacles professionnels. L’acquisition des bases d’une analyse critique des spectacles faisant partie de l’enseignement.