Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Trompette

trompetteLa trompette est un instrument  à vent de la famille des cuivres. Il peut être fabriqué dans différents matériaux (métaux, bois, coquillage, etc). C’est un instrument ancien, qui selon les cultures était le plus souvent utilisé dans le domaine de la guerre. Possédant une grande portée sonore, la trompette était utilisée pour communiquer, ou encore alerter le bataillon lors des campagnes.

Au fil du temps, l’instrument évolue. Dans les années 1820, suite à des recherches ayant pour but d’améliorer sa tessiture, la trompette à piston est inventée. Ainsi, il y a possibilité de jouer de manière chromatique l’ensemble des notes sur la trompette. C’est l’invention des pistons qui donne l’aspect actuel de l’instrument.

De son noble timbre, elle jette un feu éclatant digne de scènes guerrières, chevaleresques, à l’expression de sentiments héroïques. Aujourd’hui, la trompette est utilisée dans les orchestres symphoniques, harmoniques, la musique de chambre, la musique actuelle (jeu en section ou en solo), la musique latine (salsa), le jazz, les musiques populaires.

Quelques trompettistes les plus connus sur la planète : Louis ARMSTRONG / Miles DAVIS / Arturo SANDOVAL / Dizzy GILLESPIE / Chet BAKER / Wynston MARSALIS …