Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Percussions

DSCN9920Un instrument de percussion est un instrument de musique dont l’émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d’une membrane ou d’un matériau résonant.

Cette famille d’instrument peut être utilisée dans tous types de musique, de la musique traditionnelle au grand orchestre symphonique de musique classique — par exemple dans la Musique pour cordes, percussion et célesta de Béla Bartók (le célesta étant aussi un instrument de percussion avec un clavier).

Ils constituèrent probablement les premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.

 

 

Tambour traditionnel

DSCN9922Un tambour est un instrument de musique à percussion constitué d’un fût sur lequel sont tendues une ou deux peaux, frappées à l’aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. La vibration ainsi obtenue est amplifiée par le fût qui fait office de caisse de résonance. Cet instrument est aussi utilisé comme moyen de communication à distance.

 

 

 

 

 

Batterie

photo-battrieLa Batterie est ensemble de percussions composé principalement de fûts (grosse caisse, caisse claire, toms aigus, médium, grave) et de cymbales (cymbale ride pour le jeu rythmique, la crash pour le break et le charleston, composé de 2 cymbales actionnées par un pied) montées sur pied. D’autres percussions sont utilisées en complément en fonction du ou des styles musicaux (cloches, agogo, etc.).

Elle est utilisé dans la musique de chambre ou elle occupe une place importante. La batterie est un instrument de rythmique. C’est un instrument demandant une certaine indépendance des membres inférieurs et supérieurs.Une batterie peut être acoustique ou électronique.

 

 

Enseignants:

  • Jean-Paul AGARANDE – Traditionnelle

  • Réno CIPPE - 

  • Steeve CIPPE

  • Lionel LEZAN

  • Fernand RENAU FERRER

  • Arsène POPO - Batterie