Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Présentation du département

Dans son acception la plus générale, la danse est l’art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l’espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme et à la composition chorégraphique.

La danse est un art corporel constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique (chant et/ou instrument).

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise à entraîner la transe.

Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.

LES MAJEURES

Un élève inscrit en danse ne peut faire le choix que d’une seule discipline majeure (la danse classique enseignée par Frédérique EDWIGE ou la danse jazz enseignée par Cynthia EGALGI).

Dans ces deux disciplines les professeurs posent les jalons de leur technique. Ils proposent un programme adapté à chaque âge et à chaque niveau. Les cours ont pour objet de donner aux élèves une solide base technique.

LES VARIANTES

Dans chaque discipline majeure, il existe une ou plusieurs variantes. Les professeurs proposent aux élèves inscrits dans leur discipline (danse classique ou danse jazz) de découvrir un autre univers, et d’éviter ainsi la répétitivité. Ces variantes font partie intégrante de la discipline majeure.

En danse classique, les variantes sont la danse jazz, la danse street-jazz, atelier et recherche chorégraphique.

En Danse jazz les variantes sont la danse classique, la danse hip-hop et la danse contemporaine.

LES OPTIONS

Il existe trois disciplines en option :

  • La danse traditionnelle créole (enseignée par Lionel AGARANDE),
  • la danse aluku(enseignée par Annie TINGO),
  • la danse Hip-Hop (enseignée par Nadia EGALGI).

Les élèves inscrits dans une discipline majeure peuvent pratiquer certaines disciplines en option (variables en fonction des plannings, et l’utilisation des salles).

LES POSSIBILITÉS SONT :

la danse classique et la danse traditionnelle créole, la danse classique et la danse aluku, la danse jazz et la danse traditionnelle créole, la danse jazz et la danse aluku, la danse jazz et la danse hip-hop.

Les élèves inscrits dans une discipline optionnelle peuvent pratiquer les autres disciplines en option (variables en fonction des plannings).