Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Classique

La danse classique est la base de toutes les danses et peut être la plus exigeante, la plus codée.

Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 12ème siècle. L’en-dehors est la base de cette discipline.

Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’est enrichie avec l’apparition de la technique des pointes et a évolué vers de nouveaux concepts comme le néo-classique (forme angulaires et travail de décalé et de déséquilibre)

La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté, mais aussi par la grâce, l’élégance, la légèreté. Elle apporte des bases solides que l’on utilise également au quotidien (bonne posture)

La danse classique est l’école de la patience, on voit son corps se transformer ; il n’y a rien de meilleur pour la tenue, la tonicité et la souplesse.

Dans une époque où l’on veut tout, tout de suite, la danse classique oblige l’élève à accepter la frustration pour devenir maître de son corps et atteindre un sentiment de plénitude.

Les méthodes pédagogiques actuelles permettent de suivre cet apprentissage rigoureux par excellence dans une ambiance plus décontractée qu’à une époque, l’humour étant désormais autorisé.