Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane

CRD

Basse

basseLa basse est un instrument de musique à cordes, amplifié par un système électronique, conçu selon le même principe que la guitare électrique. Elle peut être composé de quatre, cinq, ou encore six cordes.

L’inventeur américain Paul Tutmarc crée une première basse électrique en 1933, ayant la forme et la taille d’un violoncelle au corps plein. Insatisfait par la taille de l’instrument, il en fabrique une deuxième inspirée des guitares électriques, frettée et conçue pour être utilisée à l’horizontale. En 1935, Audiovox, le catalogue commercial de la société de Tutmarc propose un premier modèle de la basse utilisé à l’horizontal. Elle pour caractéristique quatre cordes, un corps plein et un manche fretté d’une longueur de 77,5 cm. De par son design proche de celui d’une guitare, l’instrument était plus simple à tenir et l’apposition de frettes sur le manche rendait la basse plus accessible, en facilitant le jeu juste. Cependant, le modèle développé par Tutmarc ne rencontra pas d’engouement particulier et le concept de basse électrique est abandonné jusqu’aux années 1950.

Aujourd’hui, la basse remplace la contrebasse (autre instrument à tessiture très basse) dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.

Enseignant: Victor SABAS